Le bouquet de mariée idéale pour un mariage inoubliable

16 mars 2024

Le bouquet de mariée est bien plus qu'une simple décoration florale. Il symbolise l'amour, la pureté et le nouveau départ que représente le mariage. Il est un élément essentiel de la tenue de la mariée, il doit donc être en accord avec le style et la thématique du mariage. Choisir son bouquet de mariée est une étape cruciale dans la préparation de cet événement. Il faut alors prendre le temps de réfléchir à ses envies. Voici les étapes à suivre pour obtenir le bouquet de vos rêves.

Bien choisir la forme du bouquet de mariée

La première chose à considérer est le poids du bouquet. S’il est volumineux et garni, il sera forcément lourd. Découvrez les différentes formes de bouquet de mariée à votre choix.

Lire également : À la découverte du panneau de signification rocade

Un bouquet de mariée en cascade

C’est une pièce visuellement spectaculaire qui tire son appellation de son aspect tombant. Le bouquet en cascade, aussi connu sous le nom de "bouquet en goutte" ou "en goutte inversée", présente une base arrondie d'où s'échappent des fleurs aux tiges longues, tombant en cascade gracieuse. Sa forme fluide évoque une chute de feuillage et de fleurs, créant une impression de mouvement et de légèreté. Ce genre de bouquet est idéal pour les mariées bohèmes, romantiques ou champêtres, complétant à merveille leur robe fluide et aérienne. Il est alors conseillé de se rendre sur ce site pour trouver un joli bouquet de mariée.

Un petit bouquet de mariée

Il s’agit d’un bouquet de mariée de petite taille. Sa maniabilité fait partie de ses qualités. C’est un modèle discret qui se tient à une main avec aisance, la future mariée sera ainsi parfaitement à l’aise. En général, il est constitué de pivoines, de roses, de renoncules et de tulipes. Pour garder son esprit pur et minimaliste optez pour une palette de couleurs unie. L’objectif est de mettre en valeur votre robe. Ce petit bouquet convient bien à une robe très détaillée, en dentelle ou encore une robe de mariée volumineuse.

Cela peut vous intéresser : Jumelles: avis sur les meilleurs modèles de jumelles

Un bouquet de mariée rond

Le classique bouquet de mariée rond est élégant et intemporel. Il existe deux façons d’entrevoir ce bouquet rond, soit avec des fleurs rapprochées, soit plus relâchées pour obtenir un rendu léger et aérien. Il est un véritable passe-partout. Il s'accorde avec tous les styles de robes de mariées et tous les thèmes de mariage, offrant une grande liberté de création. Si vos fleurs préférées ne sont pas disponibles, vous pouvez choisir des fleurs artificielles pour un style élégant afin d’obtenir le bouquet de vos rêves.

Opter pour les fleurs les plus adaptées

En général, les fleuristes orientent les mariées vers des fleurs de saison pour composer leur bouquet. Pour mieux connaitre la disponibilité des fleurs fraîches, voici des exemples de fleurs pour chaque saison :

  • En automne : des roses, des chrysanthèmes, des dauphinelles, des tournesols, des phlox, des lilas, des echinops, des dahlias, des celosia, des soucis, des orchidées, des anémones, des hortensias ;
  • En hiver : hortensia, amaryllis, anémones, tulipes, mimosa, camélias, jasmin, jacinthes, lisianthus, pivoines, leucospermum, muscari, freesias, gloriosa et des orchidées ;
  • Au printemps : bleuets, tulipes, azalées, lilas, muguets, tournesols, renoncules, roses, hortensias, lys, anémones, iris, et d’anémones ;
  • En été : gerberas, pois de senteur, freesias, pivoines, asters, lys, dahlias, alliums, oeillets, glaïeuls, roses, lavandes, chèvrefeuilles et des arums.