WC broyeurs : quels sont ses avantages ?

30 janvier 2023

Souvent utilisés dans les endroits où l’installation d’une fosse septique ou d’une ligne d’égout est impossible, les WC broyeurs sont des toilettes à moteur. Ce dernier est utilisé pour le broyage et des déchets et leur évacuation dans le système d’égouttage. Il en existe de différents types avec une multitude d’avantages. Comment se présentent les WC broyeurs ? Quels sont les avantages de ce type de toilettes ?

WC broyeurs : comment ça fonctionne ?

Un WC classique peut être considéré comme broyeur lorsqu’il est équipé d’un dispositif grâce auquel les déchets sont broyés avant leur évacuation. Le système est composé d’un moteur électrique, d’un réservoir d’eau et d’une pompe qui broie puis évacue les déchets. Vous pouvez continuer à lire plus de détails sur la composition des WC broyeurs dans cet article qui y est consacré. 

Les WC broyeurs sont particulièrement adaptés aux maisons individuelles dépourvues d’installations d’égouts. Ils s’installent généralement dans les cuisines ou dans les salles de bains et sont alimentés par le réseau électrique ou une batterie. 

Même si les WC broyeurs à haut rendement sont assez chers, ils sont les plus efficaces. Ceux à bas rendement par contre sont moins chers et moins efficaces avec une cuve de capacité réduite. 

Pourquoi opter pour les WC broyeurs ?

Les raisons pour lesquelles l’adoption des WC broyeurs est une très bonne idée sont multiples et variées. Très pratique, cette technologie est très économique en termes d’énergie et d’eau (50 % moins que les WC classiques). Elle peut s’utiliser dans les toilettes des immeubles de bureaux, des appartements ou des maisons. 

Mais le plus grand atout de ces toilettes, c’est qu’elles favorisent une réduction considérable du volume des déchets (jusqu’à 80 %). Les WC broyeurs participent aussi à la réduction des mauvaises odeurs. 

Leur utilisation ne nécessite pas de raccordement à une eau courante ni de chasse d’eau. En outre, ils sont très discrets, prennent peu de place, sont très hygiéniques, faciles à installer et à utiliser et ne demandent pas un nettoyage particulier.