Comment organiser des obsèques en ligne ?

4 février 2023

Perdre un membre de la famille est toujours une dure épreuve. Entre les émotions que cela suscite, et le court délai prévu pour les obsèques, on est souvent acculé. Depuis quelques années, des experts en cérémonie funèbre ont mis en place des plateformes en ligne pour gérer toutes ces courses. Mais comment cela se passe-t-il ?

Des procédures juste après le décès

Dans la majeure partie des cas, la mort arrive sans prévenir. Quand on perd un proche, on est souvent déboussolé à cause des émotions. Pourtant, il y a des démarches à effectuer en vue des funérailles du défunt. Pour permettre d’effectuer ces démarches en ligne, le site https://life-obseques.fr a été mis sur pied. Mais beaucoup ignorent toujours que c’est possible.

A lire aussi : Comment les universités peuvent-elles contribuer à la revitalisation des zones rurales ?

La loi française est très claire, on dispose de 24 h maximum pour enclencher les procédures funéraires. Ça commence par l’information d’un service de pompes funèbres. Il n’est pas toujours évident, dans ces conditions, de faire le meilleur des choix. C’est pourquoi la plateforme Life offre ses services en ligne. On peut donc organiser les funérailles désormais depuis chez soi.

Comment se passe l'organisation des obsèques en ligne ?

Quand le deuil intervient, le membre de la famille qui doit se charger des obsèques se rend sur le site de Life. La plateforme lui demande quelques informations sur le type de cérémonie qu’il souhaite et d’autres paramètres. La plateforme établit en quelques minutes un budget, en se basant sur les options choisies par le membre et la famille pourra faire son choix.

En parallèle : Comment encourager la pratique du recyclage dans votre quartier ?

Elle procède ensuite au paiement selon ses options. Life se charge donc d’informer le service funèbre choisi. Ce dernier dispose de quelques heures pour envoyer sa réponse, et Life informe la famille. Après ces démarches, le service de pompes funèbres dispose de quelques jours pour organiser les funérailles.

Il faut signaler que la plateforme n’intervient pas dans le déroulement des funérailles. Perdre un proche n’a jamais été facile. Les obsèques en ligne sont la meilleure option pour gagner du temps et reduire le stress au maximum.