Comment dissimuler son absence chez soi pendant les vacances ?

29 mars 2023

Pendant les vacances, les logements vides attirent aussi bien les cambrioleurs que les squatteurs. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de dissimuler au maximum son absence. Comment s’y prendre ?

Faire relever son courrier et faire tondre le gazon

De nombreux signes peuvent alerter sur l’absence d’un propriétaire en commençant par la boîte aux lettres. Techniquement, une boîte aux lettres n’est pas supposée être débordée lorsqu’elle est régulièrement consultée. Pour un cambrioleur, c’est un signe qui ne trompe pas.

A lire en complément : Dans quelles villes des Alpes Maritimes les plombiers sont-ils susceptibles d'intervenir ?

Ainsi, le propriétaire peut dissimuler son absence en faisant relever sa boîte aux lettres. Il peut demander à un proche de le faire, ce qui masque toute trace de son absence. Pour avoir plus d’astuces, il est possible de se renseigner sur https://www.conseilspratique.fr. Un gazon touffu est un signe que la maison n’est pas habitée.

Pour les voleurs, c’est un signe pour agir. Une simple façon de simuler une présence humaine consisterait à faire tondre le gazon. Ici, les possibilités sont nombreuses. On peut demander à un proche de le faire ou demander l’accompagnement d’un professionnel.

A lire en complément : Phlébite : définition, causes et traitement naturel

Utiliser des programmateurs d’éclairage

Les programmateurs d’éclairage seront des accessoires de choix pour simuler une présence. Ils sont accessibles sur le marché et permettent de programmer les heures d’allumages des éclairages. Le but est de faire croire à une présence humaine, une façon efficace de dissuader les voleurs.

Demander à un proche d’habiter sur place ou louer la maison

Le meilleur moyen de dissimuler une absence est de faire croire qu’on n’est jamais parti. Puisqu’il y a réellement une présence humaine, cela dissuade les cambrioleurs. Il est donc possible de solliciter l’aide d’un proche (ami ou parenté) ou celle d’un voisin. Dans la pratique, les propriétaires peuvent louer leur maison en tant que logement saisonnier.

C’est une solution permettant de rentabiliser son absence et de protéger en même temps les lieux. Une maison habitée a moins de chances d’être cambriolée qu’un logement vide. Par ailleurs, il est recommandé de passer par les agences de location afin de dénicher les meilleurs locataires.

En résumé, dissimuler sa maison en cas d’absence n’a rien de difficile. Le propriétaire a le choix entre louer sa maison, faire suivre son courrier, tondre sa pelouse, utiliser des programmateurs d’éclairages, etc.