Comment choisir son installateur de pompe à chaleur air eau ?

24 mai 2023

Une chose est de bien choisir sa pompe à chaleur air eau, une autre est de bien choisir le professionnel qui doit l’installer. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir l’installateur idéal pour votre pompe à chaleur air eau.

Choisissez un installateur qualifié RGE QualiPAC

Les installateurs qualifiés RGE (c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC sont des professionnels dont les aptitudes sont confirmées selon les normes et standards en la matière.

Cela peut vous intéresser : Mont Blanc : Un investissement de choix pour les résidences secondaires

Ces professionnels vous garantissent un respect de la charte qualité dans le conseil à l’achat, la pose, le suivi dossier, la mise en place de bilans thermiques et les opérations de maintenance. Si vous habitez à Lyon, vous pouvez en savoir plus sur l'auteur.

D’ailleurs, le fait d’engager l’un de ces professionnels vous facilite l’obtention d’aides financières pour effectuer vos travaux d’installation. Il s’agit notamment de la prime Énergie octroyée à certains fournisseurs et MaPrimeRénov.

A lire en complément : Comment Reconnaître un Véritable Bijou Viking ?

Demandez et comparez des devis

Comme pour tous travaux, il est recommandé de contacter 3 à 5 professionnels pour demander des devis. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur les prix qui sont d’actualité sur le marché.

Le conseil, c’est de tenir compte des prix bruts hors aides dans la comparaison. Ils donnent une idée plus claire sur la qualité du travail que propose le professionnel.

Vérifiez l’assurance décennale et l’attestation de capacité de l’installateur

L’assurance décennale d’un installateur est un document qui vous protège pendant 10 ans à partir de la date de l’installation de la pompe à chaleur air eau. Quant à lui, l’attestation de capacité est un document délivré par un organisme agréé. Il atteste que le professionnel a les compétences et connaissances nécessaires pour manipuler une pompe à chaleur air eau.

Le bouche-à-oreille

C’est la technique la plus vieille au monde pour trouver un professionnel. Renseignez-vous auprès de votre entourage. Demandez des recommandations de personnes ayant déjà installé une pompe à chaleur air eau. Ils sauront vous orienter pour faire le bon choix.