Comment mesurer l'efficacité d’une stratégie sociale media ?

12 juillet 2023

Nous l’avons tous compris non ? Actuellement, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans une stratégie marketing. Le fait de pouvoir promouvoir votre contenu auprès d'un large public peut générer davantage de trafic. Mais comment peut-on mesurer son efficacité ?

Regarder la source de trafic de votre site

Avant de commencer, on veut juste partager une petite actu. Avez-vous déjà entendu parler du Treads d’Instagram ? Il s’avère que c’est une nouvelle application qui regorge de millions d’utilisateurs. Si vous voulez avoir plus d’informations, essayez ici. Vous pourrez adopter cette nouvelle plateforme pour votre média sociale.

A lire en complément : Comment obtenir le remboursement de ses lunettes ?

Maintenant, revenons-en au fait. Avez-vous une idée du nombre d'utilisateurs qui accèdent à votre site web via les réseaux sociaux ? Oui, cette information est cruciale, car elle vous donne un premier aperçu de l'engagement de vos utilisateurs. En fait, vous pouvez facilement obtenir ces données grâce à Google Analytics, qui vous permettra de suivre cette source de trafic spécifique.

Considérer les mentions de votre marque

Les plateformes telles que Facebook, Twitter et LinkedIn vous aident-elles à atteindre le niveau de notoriété dont vous rêvez ? En effet, les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux peuvent vous donner des indications sur votre popularité. Pour évaluer si vos mentions sont positives ou non, vous pouvez utiliser des outils tels que Mention, Alerti ou Brand24.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir le bon ratio PG/VG ?

Avec ce dernier, vous avez la possibilité de découvrir combien de fois votre marque est mentionnée sur les différentes plateformes de médias sociaux.

Évaluer l’engagement de vos abonnés

En fait, avoir plusieurs abonnés ne signifie par pour autant que ces derniers s’intéressent par le contenu que vous partagez. De ce fait, cela se traduit par un faible taux d’engagement. Mais pour évaluer ce taux, vous pouvez examiner les métriques, notamment :

  • Le nombre de mentions j’aime ;
  • Le nombre de clics ;
  • Le nombre de commentaires ;
  • Le nombre de partages.

De plus, vous pouvez facilement consulter ces données sur les réseaux sociaux, d’autant plus qu’elles sont affichées directement sous chaque publication.