À la découverte du panneau de signification rocade

27 novembre 2023

Nombreux sont ces conducteurs qui priorisent aujourd’hui la conduite sur les rocades. Ce type de voie vous permet d’accéder plus rapidement à votre destination tout en longeant ou en contournant une agglomération. Le piège ici par contre est que la rocade a assez de restrictions. Si vous devez alors prendre par les rocades, il serait primordial que vous ayez une connaissance approfondie de toutes les exigences qui leur sont propres. Ce faisant, vous conduirez en toute sécurité, sans enfreindre une règle rocade et sans créer d’incidents sur la route.

Le panneau de signalisation rocade : explication et importance

                En prenant le guide du Code de la route, vous aurez une multitude de panneaux de signalisation. Parmi ceux-ci figure le panneau rocade qui est d’une importance capitale dans le vécu quotidien des conducteurs qui ont un faible pour les rocades. Il suffit de  voir le site de l'éditeur pour comprendre que le panneau de signalisation rocade est mis à l’entrée du périphérique pour signaler la présence de rocade.

 Ce dernier est représenté sous forme carrée sur fond noir. Sur ledit fond noir, vous verrez deux anneaux blancs superposés, l’un à l’intérieur de l’autre. Un tel panneau circule dans le sens des aiguilles d’une horloge. Il peut arriver que vous retrouviez ce même panneau sous forme de panonceau pour identifier et uniformiser la rocade sur tout le trajet. Sur un chemin rocade, il y a des mouvements à ne pas faire lors de votre conduite. C’est la connaissance de ces mouvements qui est assez prioritaire pour tout conducteur sur les rocades.

Le panneau de signalisation rocade : réglementation et sanction pour les conducteurs

                Le Code de la route a prévu une réglementation assez particulière pour les rocades. Une rocade est dotée d’un sens unique et des rambardes de sécurité afin de mieux délimiter les routes. Avec le sens unique d’une pareille route, l’accès à certains véhicules est strictement interdit. Il s’agit entre autres des vélos, trottinettes électriques, cyclomoteurs, et même des piétons. La vitesse de conduite sur les rocades varie selon la ville dans laquelle elle est installée. Cependant, la vitesse maximale est de 110 km/h. En cas de conditions météorologiques non favorables, cette vitesse maximale peut chuter à 50 km/h.

                En dehors de la limitation d’accès et de vitesse, il y a des manœuvres qui sont strictement proscrites sur les rocades. Vous avez entre autres le demi-tour, la marche-arrière, la circulation sur le bas-côté et la circulation à vitesse trop réduite. Seuls les véhicules d’urgence et de service pourront transgresser d’une manière ou d’une autre ces règles. Le cas échéant, vous subirez une sanction.

                La sanction donnée ici dépend de la taille et de la gravité de l’infraction. Vous pourriez subir, en cas d’infraction sur une rocade, une amende forfaitaire comprise entre 22 euros et 375 euros. Il pourrait arriver qu’on retire trois à six points sur votre permis de conduire. Tout conducteur lent sur une rocade pourrait subir de plus lourdes sanctions.