Les étapes clés pour créer une SCI soi-même en ligne

2 janvier 2024

Vous envisagez de structurer votre patrimoine immobilier et vous vous demandez comment optimiser la gestion de vos biens ? La Société Civile Immobilière (SCI) est souvent la réponse adéquate permettant d'organiser des transmissions et des investissements immobiliers. Bien que le chemin pour établir une SCI semble tortueux, aujourd'hui, c'est un parcours que vous pouvez réaliser en ligne de chez vous.

Petit rappel sur les caractéristiques d’une SCI

La Société Civile Immobilière est une forme de société où plusieurs associés décident de mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers. Ils partagent alors les bénéfices et supportent les pertes en proportion de leur part dans le capital social. Cette société est d'une grande flexibilité et peut prendre différentes formes : SCI familiale, professionnelle, ou encore SCI de construction-vente.

Pour mener à bien votre projet de création d'entreprise immobilière, rappelons qu'une SCI se constitue de minimum deux associés et qu'elle est dirigée par un ou plusieurs gérants. Si vous le souhaitez, vous pouvez confier les formalités à une agence juridique ou à une plateforme juridique en ligne, mais il est tout à fait possible de vous lancer seuls dans cette aventure.

Pour en savoir plus sur la SCI, trouvez plus d'informations ici.

Les étapes pour créer soi-même une SCI en ligne

Le processus de création d'une entreprise, et par extension d'une SCI, inclut plusieurs étapes essentielles que l'on peut désormais réaliser en ligne. Cela commence par la rédaction des statuts de votre société, pierre angulaire régissant les règles de vie de celle-ci. Votre document doit notamment préciser le nom des associés, la répartition des parts sociales, le montant du capital, l'adresse du siège social, la désignation d'un gérant et les modalités de fonctionnement de la société.

Le dépôt du capital social est la seconde étape, réalisable dans une banque physique ou en ligne. Une fois votre capital déposé, vous recevrez une attestation de dépôt de fonds.

La publicité de la création de votre SCI est également une étape incontournable. Vous devrez rédiger et publier une annonce légale dans un journal d'annonces légales, ce qui vous permettra de recevoir une attestation de parution.

Enfin, l'immatriculation de votre SCI est la dernière grande étape. Elle se fait auprès du greffe du tribunal de commerce, avec la constitution d'un dossier comprenant de nombreux documents justificatifs comme les statuts, l'attestation de parution et de dépôt de fonds, ainsi que des pièces d'identité.