Quels sont les éléments indispensables du système de plomberie d’une maison ?

19 décembre 2022

Dans l’édification d’une maison, les trois grandes étapes par lesquelles il faut absolument passer sont la réalisation des gros œuvres, la mise en place des œuvres secondaires et les travaux de finition. Dans la catégorie des œuvres secondaires, les travaux de plomberie occupent une place de choix. Et pour que les systèmes de plomberie d’une maison soient exploitables, il y a des éléments dont on ne saurait se passer. Quels sont ces éléments ? Vous allez les découvrir en continuant la lecture du présent article.

 

Lire également : Quels critères considérer pour adopter un animal de compagnie ?

Premier élément : le compteur d’eau

S’il existait depuis la naissance de la plomberie sanitaire, le compteur d’eau n’est devenu l’un des principaux éléments de la plomberie qu’avec l’apparition du système de distribution d’eau. Aujourd’hui, un réseau domestique de distribution d’eau n’est reconnu et homologué par les autorités que si un compteur d’eau y est installé. Le rôle de cet appareil est l’évaluation de la consommation d’eau au sein d’une habitation sur une période bien définie. En général, cette période s’étend sur 30 jours.

Le fonctionnement du compteur d’eau n’est pas du tout compliqué. Le décompte de la consommation en eau est assuré par les ailettes qui se mettent en mouvement sous l’action de l’eau qui passe dans le compteur. Pour trouver des professionnels de la plomberie compétents et aptes à vous installer dans les normes votre compteur, vous pouvez vous rendre sur https://www.plombier-argenteuil.pro. Vous y trouverez uniquement les meilleurs experts de leur domaine ayant suivi des formations de qualité et ayant déjà fait leur preuve auprès de nombreux clients.

Dans le meme genre : Pourquoi l'essence du capital humain est un atout majeur pour l'économie ?

 

Deuxième élément : la tuyauterie

La tuyauterie fait sans aucun doute des éléments cruciaux dans les systèmes de plomberie d’un logement. Il ne serait pas du tout abusé de dire que sans la tuyauterie il n’y aurait pas du tout de système de plomberie sanitaire. En effet, la tuyauterie est tout un ensemble de raccords, de tuyaux et de joints dont le rôle est d’assurer la circulation de l’eau depuis le réseau de distribution jusqu’aux diverses installations d’un logement. C’est également grâce à la tuyauterie que les eaux usées sont évacuées vers les égouts.

Pour la mise en place de la tuyauterie, le plombier peut avoir recours à divers matériaux comme du cuivre, du cuivre chromé, du PVC, de la fonte solide et du plastique rigide. Chacun de ces matériaux a bien évidemment ses avantages et ses inconvénients. Il n’y a qu’un professionnel compétent qui pourra vous aider à faire le meilleur choix en se basant sur divers critères.

 

Troisième élément : la robinetterie

Pour que le système de plomberie d’une habitation puisse fonctionner, l’on ne pourrait pas se passer de la robinetterie. Cette dernière est constituée de tous les équipements à soupape ou à tournant grâce auxquels l’on peut faire sortir l’eau. Il s’agit essentiellement du robinet, des vannes, les clapets, le détenteur, la soupape de sécurité et le contrôleur de circulation. Chacun de ces éléments revêt des rôles précis dans le système de plomberie et s’utilise dans des conditions bien précises. Mais ce sont les robinets qui sont les plus utilisés dans les systèmes domestiques.